Intersongs

Le projet « Intersongs », mené par le Centre culturel Jacques Franck (Claire Buffet et Ophélie Friberg), a rassemblé, en 2020, un groupe de femmes du Gaffi et trois chorales bruxelloises : la chorale de l’église apostolique arménienne, la chorale roumaine « Zamfira » et la chorale « Kubica » (chants du monde).

Ce projet était basé sur la collecte et le partage de chants, la rencontre interculturelle et la création d’un répertoire collectif métissé et original. Les ateliers étaient animés par Morena Brindisi accompagné par Flavien Gillié de Bruxelles nous appartient, qui tout au long des rencontres a enregistré les chants, les histoires, les témoignages des participant.e.s.

Malgré la crise sanitaire qui a imposé un arrêt brutal des ateliers à partir de la mi-mars 2020, quelques participantes ont pu se retrouver en 2021 pour reprendre les échanges, les chants, et préparer un petit concert qui s’est déroulé de manière intimiste le 22 mai 2021 au Centre culturel Jacques Franck rassemblant les trois chorales et le groupe du Gaffi pour un moment riche en partage et rencontre.

Photographie : Simon Loiseau pour Intersongs 2020, Centre Culturel Jacques Franck

Radio Panik diffusera le jeudi 2 décembre à 12h45 le documentaire sonore « On ne s’est jamais arrêté de chanter » qui retrace le projet avec des extraits du concert et les témoignages des participant.es et des cheffes de chœur.

A découvrir via ce lien ou en podcast après le 2 décembre

Avec le Soutien de la COCOF

Vous êtes ici: Accueil - Menu secondaire - Accueil