Des sacs à lire pour stimuler les pratiques de lecture au sein des familles

Les sacs à lire sont des outils pertinents pour introduire les livres, stimuler des pratiques de lecture et développer des compétences linguistiques dans le cadre familial. Ils rassemblent un ouvrage illustré destiné aux jeunes enfants et des supports didactiques qui proposent des activités ludiques et pédagogiques en lien avec l’histoire racontée.

Depuis 2011, le Gaffi s’est lancé, en collaboration avec la crèche Atout Couleur, dans le développement d’un projet intitulé "Des sacs à lire pour stimuler les pratiques de lecture".

Les objectifs poursuivis sont de

  • donner les moyens aux femmes peu ou pas scolarisées, qui par ailleurs sont engagées dans une démarche d’alphabétisation, de développer des pratiques régulières de lecture avec leur(s) enfant(s) par l’utilisation des sacs à lire ;
  • leur permettre de vivre des moments épanouissants avec leur(s) jeune(s) enfant(s) stimulant la motivation, la curiosité, le plaisir dans les apprentissages à partir d’activités à la fois pédagogiques et ludiques ;
  • favoriser les apprentissages et renforcer les compétences linguistiques tant des mamans que des enfants.

Le projet s’articule autour de plusieurs activités menées avec les groupes d’alphabétisation :

  • des ateliers "sacs à lire" : découverte des livres, préparation des lectures et des activités pédagogiques, emprunt des sacs et exploitation dans le cadre familial
  • création de nouveaux sacs à lire : sur base d’albums existants ou d’ouvrages inédits dont le premier s’intitule "Coucou, je suis là ! Une journée à la crèche avec Fanta, Inès et Mamadou"
  • des activités complémentaires : ateliers de soutien à la parentalité, visites culturelles familiales.

L’aventure des Sacs à lire est relatée dans l’ouvrage intitulé "Le Sac à lire, un trésor à partager" qui met en lumière l’origine du projet, le contexte dans lequel il est né et les démarches pédagogiques mises en œuvre, complété par des témoignages et des récits d’expérience.

Avec le soutien du Fonds de bpost pour l’Alphabétisation, géré par la Fondation Roi Baudouin